De l'Australie à Grandvaux
Home > Portrait > Témoignages > De l'Australie à Grandvaux

Gold down under (© ATC)
Certaines personnes ont un destin hors du commun. M. B. était professeur de physique en Angleterre mais il trouvait sa vie ennuyeuse et sans piquant. Il décida alors de changer de carrière et de se lancer dans l’industrie informatique : il travailla pendant des années au service des ventes, puis dans les services de marketing et d’exportation (Royaume-Uni et international). Il quitta ensuite l’Europe pour rejoindre l’Australie au lendemain de son 40ème anniversaire. Là-bas, avec un associé, il établit une étude d’experts-conseils en gestion d’entreprise. Ensemble, leur activité de conseils pour la gestion d’entreprise et le redressement des entreprises en difficulté devint rapidement reconnue sur l’ensemble des territoires australiens et asiatiques. Pourtant à la tête d’une entreprise très compétitive et disposant de revenus importants, M. B. et son associé n’étaient pas entièrement satisfaits. Ils gagnaient certes bien leur vie mais leur richesse personnelle ne semblait pas s’accroître. Ils commencèrent alors à étudier une série de projets, les comparant à une grille de critères. Après plusieurs mois de recherche, une solution semblait correspondre à tous leurs critères : la création d’un système de gestion des déchets, applicable aussi bien au domaine particulier qu’au domaine industriel en Australie. Une nouvelle entreprise naissait ! Durant les premières années de son activité, elle passa de 5 à 1000 employés avant d’être cotée en Bourse (notez que le système de gestion des déchets ne représente pas une activité à haute-technologie et que l’Australie n’est pas la silicon valley). L’entreprise fut finalement vendue à un grand groupe et M. B. dirigea alors une autre entreprise avec autant d’efficacité. Préférant s’en aller au plus haut de son succès professionnel, M. B. prit sa retraite quelques années après l’admission en Bourse de sa première entreprise. M. B. et sa femme partagèrent alors leur retraite anticipée entre l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Angleterre, où la majorité de leur famille résidait.

La Suisse, un taux d’imposition bas et une situation géographique intéressante
Après avoir passé les 20 dernières années dans l’hémisphère austral, M. B. et sa femme, tous deux Britanniques, souhaitaient vivre dans une partie moins éloignée du globe. Ils appréciaient énormément leur vie en Australie et en Nouvelle-Zélande mais étaient fatigués par les 24 heures de vol qui les séparaient de leur famille en Europe. Ils commencèrent donc à rechercher un pays mieux adapté à leur retraite, sans pour autant renoncer à la qualité de vie dont ils bénéficiaient en Australie et Nouvelle-Zélande.

M. et Mme B. ont été amenés à visiter beaucoup d’endroits différents dans la recherche du pays idéal pour prendre leur retraite :

<<Nous comparons les pays comme on compare des maisons. Que recevez-vous en échange du loyer? Vous ne cherchez pas simplement le loyer le plus bas mais vous êtes plutôt attentifs à la valeur que ce loyer peut générer. Dans le cas d'un pays, le loyer s'appelle bien sûr "impôt". Nous avons visité beaucoup de pays avant de nous décider pour la Suisse. Avec ma femme, nous nous sommes rendus à Monaco, à Campione, aux Bahamas et même aux Seychelles. Même si dans la plupart de ces pays vous ne payez pas d’impôts, nous sentions qu’ils ne nous offraient pas la valeur correspondant à nos exigences en terme de structures sociales et culturelles.>>

             M. B.

M. B. était déjà venu en Suisse 25 ans auparavant pour affaires et il en gardait un très bon souvenir. Après être revenus en Suisse pour prendre connaissance des conditions actuelles, M. B. et son épouse conclurent que la Suisse offrait les meilleures infrastructures et pour y prendre leur retraite :

  • Une situation géographique centrale par rapport à l’Europe et au Monde
  • De bonnes liaisons vers l’Angleterre
  • L’anglais y est communément parlé
  • Un grand choix de films, cassettes vidéo, livres, etc., en langue anglaise
  • Des prestations médicales excellentes
  • Une grande qualité de vie : d’excellents restaurants, hôtels et magasins, ainsi que des produits et des services de qualité
  • Un climat agréable, ni trop humide, trop froid ou trop chaud
  • Un régime fiscal très intéressant
  • Des paysages magnifiques (ils y étaient habitués en Australie et en Nouvelle-Zélande)

Demande de résidence depuis la Nouvelle-Zélande
Lorsque M. B. nous a contacté, il n’était pas sûr de posséder le profil approprié pour devenir résidant légal en Suisse ou pour supporter le montant des impôts dont il serait redevable. Nous lui avons donc communiqué tous les informations concernant l’obtention du permis B avec forfait fiscal et la façon dont Micheloud & Co. prenait en charge tous les détails des procédures. M. B. s’est montré intéressé par la proposition et a décidé d’y donner suite. Grâce à une collaboration active, quelques mois ont suffit pour réunir tous les documents nécessaires, ces derniers étant répartis sur plusieurs continents. Nous avons alors adressé la demande conjointement et avons attendu la réponse de l’Administration Suisse. L’Administration fiscale cantonale a rapidement donné sons accord pour le forfait fiscal, demandant à M. B. une taxe annuelle d’un montant raisonnable. Les services d’immigration ont ensuite rapidement délivré les permis de résidence. Mis à part un entretien avec M. B. dans nos bureaux, Micheloud & Co. a pris en charge l’intégralité de la procédure, pendant que M.B. se trouvait 9000 km plus loin. Alors que M. B. réglaient ses affaires en Nouvelle-Zélande, nous recevions une à une les différents autorisations des administrations municipales, cantonales et fédérales. L’importation détaxée de leurs effets personnels, les exigences légales, les coûts d’assurance, l’importation du véhicule et la Réglementation Suisse des animaux domestiques ont été autant de sujets traités efficacement, pour la plus grande satisfaction de M. B. Finalement, lorsque l’accord fédéral nous est parvenu, M. et Mme B. étaient prêts à partir immédiatement pour la Suisse. 

Une vue des Lavaux(© Switzerland Tourism)

Trouver une maison
M. B. connaissait très bien la région du lac de Genève pour y avoir vécu plusieurs années et a donc entrepris de rechercher une maison entre Genève et Montreux. Cependant, après une recherche infructueuse, il est venu nous demander de l’aide. Grâce à notre service de recherche de logement, notre équipe a pu trouver plusieurs offres intéressantes de maisons et appartements à louer que les recherches de M. B. et de son épouse n’avaient pas pu mettre à jour. Ils se sont décidés pour une ravissante maison, située dans un quartier paisible au-dessus de Grandvaux, possédant une magnifique vue plongeante sur le lac de Genève et les Alpes. Leur maison s’étend sur 3 étages et comprend une vaste salle de séjour, une cuisine ouverte, deux terrasses, 4 chambres à coucher, 3 salles de bain et un garage. Elle est située dans l’un des principaux villages producteurs de vin de la région de Lavaux, à Grandvaux. Pour un loyer raisonnable, M. et Mme B. sont très satisfaits et ont le sentiment d'avoir un excellent rapport qualité prix avec cette maison.

Après leur emménagement, nous sommes allés voir M. B. et sa femme pour leur demander quelles étaient leurs premières impressions sur la vie en Suisse :

Entretien avec M. B. à Grandvaux, août 2000.


Quel effet cela vous fait-il d’être enfin installés en Suisse ?

Eh bien nous nous sentons déjà acceptés et notre décision nous ravit. La population locale est composée par un éventail de nationalités différentes et, même si la zone est incontestablement imprégnée par la culture et le langage de la Suisse française, nous avons pu constater que la langue parlée communément est l’anglais. Tous nos voisins ont été chaleureux et très accueillants, ce qui nous a rapidement fait oublier toutes les réserves que nous avions pu émettre avant notre arrivée. En bref, nous sommes comblés par notre décision.

 

Quels conseils donneriez-vous aux personnes souhaitant prendre leur retraite en Suisse ?

La Suisse représente assurément un fantastique compromis en ce qui concerne la situation géographique, les aménagements et la culture. Il y a beaucoup de choses à faire et à voir et les Suisses ont su conserver leur bon sens dans les relations avec les personnes étrangères souhaitant résider dans leur pays en proposant des arrangements fiscaux simples et raisonnables. Par conséquent, je les encourage fortement à renforcer leur intérêt pour ce pays en demandant une étude détaillée de ces arrangements auprès d’une société comme la vôtre. Ils pourraient ainsi se faire une idée très claire de leur avenir en Suisse, à la fois sur les plans qualitatif et quantitatif, et décider éventuellement de venir s’y installer.

 

Comment votre collaboration avec Micheloud & Co. s’est-elle déroulée ?

Micheloud and Cie, et particulièrement M. Micheloud, le directeur, ont tenu chacune de leurs promesses. Ils ont été extrêmement précis et efficaces en ce qui concerne la conduite des procédures, le respect des délais et le montant de l’impôt dont nous allions être redevables. L’expérience a été très satisfaisante du début à la fin. Nous avons été ravis par leurs services et nous leur avons donné une référence personnelle : nous n’hésiterions pas un instant à les recommander aux personnes désireuses de franchir le pas.

 

Cet article a été publié suite à l’aimable autorisation de notre client qui, après relecture, en a approuvé le contenu.

After Mr. B. and his wife had moved in, we came to ask them what it was like to be in Switzerland:

Mr. and Mrs. B. visited many places in their search for the ideal country to retire in:

<<We look at countries in much the same way as we look at properties. What facilities do you get for the rent? You don’t simply seek the lowest rent when looking for a suitable property but rather seek a property whose rent offers good value. For countries, the rent is, of course, tax. We visited many countries before deciding on Switzerland. My wife and I went to Monaco, Andorra, Campione, the Bahamas and even the Seychelles. Even though, in most of these places, you don't pay any taxes, we felt that they did not offer good value when our own requirements for social and cultural facilities were considered.>>

             Mr B.

How does it feel to be in Switzerland for good?
Well, we already feel well-accepted and happy with our situation. Our local environment enjoys a wide range of nationalities and although the area is undoubtedly Swiss French in both speech and culture, we have found that the common language of communication is English. All of our neighbors have been friendly and welcoming and any reservations that we may have hold prior to our arrival have long since departed from our minds. In short, we are delighted with our decision.

What would you recommend to people who are contemplating retirement in Switzerland?
Certainly Switzerland offers any European a great deal by way of location, facility and culture. There is a lot to do and see and the Swiss have maintained their historical good sense in their dealings with foreign nationals seeking residency by developing very fair and trouble-free taxation arrangements. I would, therefore, strongly recommend that they pursue their interest to at least securing full details of these arrangements from some organization like your own so that they will have both a quantitative as well as a qualitative measure of their future within Switzerland, should they decide to relocate.

What was it like to work with Micheloud & Co.?
We found that Micheloud and Cie and M. Micheloud, the boss, in particular fulfilled every one of their promises. They were extremely accurate about the procedures, the timing and the eventual tax bill that would be levied so we had a trouble-free experience from start to finish. We have been so pleased with their service that we have provided them with a personal reference and would have absolutely no hesitation in recommending them to anybody contemplating such a step.

This interview has been published with the consent of our client who has reviewed and approved it before it was published.


Les informations contenues sur ce site ne sont pas un substitut pour un conseil juridique donné par un spécialiste connaissant votre situation en détail. Nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences de décisions prises sur la base des informations trouvées sur ce site. Micheloud & Cie n'est pas une banque et ne sollicite ni n'accepte de dépôts de ses clients. Pour en savoir plus >>

© Micheloud & Cie 2009      Tel. ++41 21 331 48 48  info@live-in-switzerland.com. Aucune partie de ce site ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit et par quelque moyen que ce soit sans notre accord écrit préalable. Imprimé à partir de http://live-in-switzerland.com/f/temoignages/magnat.australien.html