Un château à Montreux
Home > Portrait > Témoignages > Château à Montreux

Gustav Mannerheim (1867-1951)

Le général Finlandais, héros de la guerre d'hiver, a pris sa retraite à Montreux après avoir rempli son mandat de Président de la Finlande (1944-1946). Beaucoup de Finlandais viennent admirer la statue érigée à son effigie dans un ravissant parc sur les bords du lac à Montreux. Mannerheim est mort à Lausanne en 1951. Des funérailles nationales furent célébrées en son honneur à Helsinki.
En savoir plus ...
Ayant récemment pris sa retraite de la direction du géant Finnish telecom Nokia, M. R. souhaitait quitter la Finlande. Lassé des longs hivers de son pays, il recherchait un pays offrant un climat plus agréable et un régime fiscal intéressant. M. R. est venu nous voir avec son épouse au mois de mai 2000 pour étudier la possibilité de s'établir en Suisse.

Prends le premier que tu vois
Après avoir décidé de s’établir dans la région de Montreux, comme le général Finlandais Mannerheim , M. R. et sa femme souhaitaient tout d’abord rechercher un logement. M. R. a choisi notre service de recherche de logement . En quelques jours, notre équipe a sélectionné plusieurs sites très attrayants, puis nous avons organisé les visites. M. et Mme R. ont été enchantés par la première maison visitée et M. R. a décidé de suivre les conseils de sa mère (" On finit toujours par prendre le premier qu'on a vu.") et de signer le bail immédiatement. Avait-il raison? Jugez par vous-mêmes :

 

La salle de séjour est livrée avec du mobilier antique © Micheloud & Co.

Château avec vue
L’appartement s’étend sur les 3 étages supérieurs d’un château du15ème siècle de Montreux, ancienne propriété du Compte de Savoie :

370 m2 de surface habitable répartie en 6 pièces, une superbe vue plongeante sur le lac de Genève et un magnifique jardin privé. La salle de séjour à elle seule occupe 70 m2. L’appartement est livré entièrement décoré de mobilier antique, de peintures du 18ème siècle et d’une cave à vin médiévale reliée à la chambre à coucher principale par un ascenseur. Le jardin de 500m2 se termine sur un garage d’une capacité de deux voitures, accessible depuis la route. Le loyer ? Très raisonnable : 5000 FS par mois.

Une procédure rapide
Une fois le bail signé, nous devions traiter la demande rapidement. Digne représentant de l’efficacité scandinave, M. R. nous a envoyé tous les documents dont nous avions besoins sous 10 jours et nous avons pu effectuer la demande de permis de résidence avec forfait fiscal au mois de juin 2000.

Nous sommes restés en contact par courrier électronique avec M. R. et sa femme qui profitaient de l’été dans le sud de la France. Nous avons rapidement obtenu de l’administration des impôts un forfait fiscal permettant à nos clients de payer un impôt annuel fixe, d’un montant raisonnable et sans rapport avec leur fortune ou leurs revenus hors de Suisse.

 

La terrasse et sa vue plongeante sur le lac de Genève © Micheloud & Co.

L’Administration suisse a été presque aussi rapide que M. R. pour traiter la demande. En moins de 2 mois, nous avons reçu les accords des autorités municipales, cantonales et fédérales, un record.

Le déménagement
Dès son statut de résident acquis, M. R. était impatient de régler les derniers détails avant d’emménager. Nous avons pris connaissance de ces besoins par courrier électronique avant de nous occuper de l’assurance personnelle de M. R. et celle de l’appartement, de l’électricité, de la connexion Internet, des lignes téléphoniques RNIS, des peintures de l’appartement, etc.

Il était également très important de trouver un jardinier compétent à un tarif intéressant pour entretenir le splendide jardin, havre de paix parsemé de chênes centenaires surplombant le lac. Cliquez sur les liens hypertextes pour voir la cave à outils de M. R. depuis l’extérieur et depuis l’intérieur , ainsi que la cave ornée de sa devise ( À qui sait comprendre, peu de mots suffisent ).

Le jardin privé de M.R. (© Micheloud & Co.)

Un homme à Jaguars
En grand connaisseur de voitures, M. R. a toujours rêvé d’acheter une voiture sans voir le prix doubler à cause des taxes. Vivant en Suisse, il avait deux possibilités. Premièrement, il pouvait acheter une voiture en Suisse, où la T.V.A. est de seulement 7.5%. Deuxièmement, il pouvait profiter des tarifs à l’export très compétitifs de la Finlande, qui sont parmi les plus bas en Europe, pour importer une voiture en Suisse. M. R. nous a demandé de négocier avec les concessionnaires locaux de Jaguar pour connaître leur meilleure offre. Nous avons ensuite comparé la différence entre les prix suisses et le montant total des coûts pour l’importation d’une voiture depuis la Finlande. Cependant, le modèle que M. R. souhaitait était déjà en partance d’Helsinki. Nous nous sommes alors occupés de la procédure d’importation de la voiture.


Lisez l'interview de Mr R. où il explique comment il a choisi la Suisse parmi 3 autres pays et ce qu'il pense de sa première semaine en Suisse.

Cet article a été publié avec l’aimable autorisation de notre client qui, après relecture, en a approuvé le contenu.


Les informations contenues sur ce site ne sont pas un substitut pour un conseil juridique donné par un spécialiste connaissant votre situation en détail. Nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences de décisions prises sur la base des informations trouvées sur ce site. Micheloud & Cie n'est pas une banque et ne sollicite ni n'accepte de dépôts de ses clients. Pour en savoir plus >>

© Micheloud & Cie 2009      Tel. ++41 21 331 48 48  info@live-in-switzerland.com. Aucune partie de ce site ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit et par quelque moyen que ce soit sans notre accord écrit préalable. Imprimé à partir de http://live-in-switzerland.com/f/temoignages/chateau.a.Montreux.html